L'absinthe

L'Absinthe est de loin ma boisson préférée. Cependant, le plus étonnant c'est que l'absinthe que je bois est française, du Jura Français.

"Quoi? De l'absinthe française? mais n'est-ce pas interdit en France?""

Et bien oui et non, étudions ensemble le status de l'absinthe (la boisson) sur le territoire Français. Vous n'êtes pas sans savoir que depuis 1915, une loi interdit l'achat, la vente et la consommation d'absinthe en France, la voici[1]:

Loi du 17 Mars 1915

Sont interdites la fabrication, la vente en gros et au détail ainsi que la circulation de l'absinthe et des liqueurs similaires visées par l'article 15 de la loi du 30 Janvier 1907 et l'article 17 de la loi du 26 Décembre 1908.

Ne connaissant pas (et n'ayant pas trouvé sur la toile) de plus amples informations sur les articles 15 et 17, je ne saurais vous dire quelle était la définition de l'absinthe lors de l'interdiction. Cependant, 73 ans aprés, un décret européen concernant la France nous permet de mieux comprendre ce que la loi appel absinthe:

Aménagement français de la directive européenne du 2 Novembre 1988 autorisant jusqu'à 35mg/l de thuyone dans les boissons alcoolisées.

Article 1 : Sont considérées comme liqueurs similaires à l'absinthe au sens de la loi du 16 mars 1915 susvisée, les boissons alcoolisées présentant :

une quantité de thuyone :
- supérieure à 5 milligrammes par litre de boisson d'un titre alcoométrique volumique inférieur à 25 p. 100 ;
- supérieure à 10 milligrammes par litre de boisson d'un titre alcoométrique volumique égal ou supérieur à 25 p. 100 ;
- supérieure à 35 milligrammes par litre de boisson obtenue à partir de plantes ou de parties de plantes amères,

ou une quantité de fenchone supérieure à 5 milligrammes par litre ;
ou une quantité de pino-camphone supérieure à 20 milligrammes par litre.

Article 2 : Le décret du 24 octobre 1922 modifié portant application de la loi du 16 mars 1915 susvisée fixant les caractères des liqueurs similaires de l'absinthe est abrogé.
Source : décret n°88-1024

Ainsi, on sait maintenant ce qu'est l'absinthe. Cependant, des analyses[2] d'absinthe permettent d'affirmer que l'absinthe vendue avant 1915 était déjà conforme à ces normes (elles contenaient en moyenne de 6 à 10 mg/L de thuyone). L'absinthe fut donc interdite pendant plus de 70 ans sans raison valable.... Maintenant, la vente d'absinthe est autorisée en France... Absinthe? non, pas vraiment:

Rappel des règles en vigueur aujourd'hui en Europe de Janvier 2001:

La loi du 16 Mars 1915 interdit la commercialisation en France, des absinthes et des liqueurs similaires. Le terme "absinthe" ne peut donc être utilisé sur l'étiquetage pour désigner une boisson. Outre les règles fixées dans le règlement communautaire, la composition devra respecter les dispositions suivantes :

1. Concernant les variétés des plantes d'absinthe qui peuvent être employées sans inconvénient pour la santé publique, il convient que le professionnel se réfère au Livre Bleu du Conseil de l'Europe qui comprend une liste positive des substances aromatiques suceptibles d'être utlisées, notamment dans les boissons, avec le cas échéant, leurs limites en principes biologiquement actifs.

2. La composition finale de la boisson devra respecter les teneurs limites en thuyone, fenchone et pino-camphone, fixées par le décret N°88/1024 du 02/11/1988.

3. Sa dénomination de vente devra être du type "boisson spiritueuse ou spiritueux aromatisé à la plante d'absinthe ou aux plantes d'absinthe".

Et oui, comme on pouvait le penser, ce que l'on peut acheter en France, ça a le goût de l'absinthe, l'odeur de l'absinthe, la couleur de l'absinthe, la composition de l'absinthe[3], mais ce n'est pas de l'absinthe! D'où les nombreux "spiritueux aux extraits de plantes d'absinthe", "Abisinthe" et autres "Absentes".

Finalement, l'absinthe, ou plutôt, les spiritueux aux extraits d'absinthes sont autorisés à la vente en France, on en trouve cependant trés peu, le Pastis l'ayant remplacée (créé dans ce but lors de l'interdiction de cette dernière), et il reste dans les esprits les fausses raisons de cette interdiction: l'absinthe rend fou. On peut se demander qui est vraiment fou...


Affiche critiquant l'interdiction de l'absinthe en Suisse

Notes

[1] Les citations des lois et les informations permettant de mieux les analyser me proviennent du site L'heure verte, et plus précisement de cet article

[2] Effectuées au XIX°s. par Ian Hutton et en 2005 par le gouvernement allemand, voir ici

[3] Seulement d'un point de vue traditionnel car au yeux de la loi, seules les (rares) boissons vérifiant l'un des critères de 1988 peuvent être qualifiées d'absinthe

Dapper Drake

UbuntuJ-3 avant la Sortie de Dapper Drake, la prochaine Version stable d'Ubuntu. Première version proposée aux entreprises. Il s'agit d'une grande étape dans l'évolution de Ubuntu. Les cds sont toujours gratuits, on les commande ici (frais de ports aussi gratuits). Commandez-en, testez avec le livecd (qui, soit dit en passant, ne modifie rien à la configuration de l'ordinateur, il suffit juste de démarrer l'ordi avec le cd dans le lecteur pour gouter aux joies du monde libre.

C'est gratuit, pratique, beau, libre... n'hésitez pas, juste pour essayer.

Vous pouvez toujours me demandez des cds, j'en distribuerais avec joie.

Et pendant ce temps là, le TIPE recule....

Ubuntu

Ubuntu[1]

- qu'est-ce donc que cette bête-là?
- Il s'agit d'une distribution Linux/Debian.
- Une quoi?
- Un Système d'exploitation dont le noyau est linux et qui se base sur la distribution Debian.
- XD
- Tu connais Windows?
- Oui :D
- Ben c'est pareil, en différent! Windows® est un système d'exploitation, d'exploitation de ton ordinateur, et du matériel qu'il comprend. En installant Windows®, tu as accès aux ressources matérielles, mais aussi aux nombreux logiciels qui permettent de faire tout ce que tu peux envisager avec ton ordi (écrire, naviguer sur le web, regarder une vidéo, jouer à un jeux...).
- et Ubuntu?
- ben c'est la même chose, il a le même rôle que Windows®, sauf qu'il n'est pas développé par Microsoft®, et qu'il est libre, c'est-à-dire, qu'il est gratuit, et tout le monde peut avoir accès au code source[2] de cet OS. Ainsi, n'importe qui peut améliorer, modifier, personnaliser, corriger ce programme.
- Mais qui c'est qui le créé alors?
- Des développeurs, certains sont employés chez Canonical Ltd., société fondée par Marc Shuttleworth pour la création d'Ubuntu[3], et le reste (et la major partie) sont des gens comme toi et moi, qui contribuent au développement de Ubuntu et des logiciels qu'il comprend.
- Pourquoi devrais-je l'adopter?
- Ben tout simplement pour avoir un OS plus stable, plus sécurisé, moins cher (gratuit en fait) et surtout plus fun! Enfin, si tu le trouve pas fun, tu peux toujours le personnaliser à ton image. Pour plus d'infos sur les qualités d'Ubuntu, et plus généralement linux, visite ce site: why linux is better?
- Ok. Mais réinstaller tout mon ordi... pffff... c'est trop compliqué!
- Au contraire! Déjà, ubuntu est beaucoup plus intuitif que Windows[4]. Et tu n'as pas besoin d'installer Ubuntu, tu peux utiliser un Livecd[5]. Tu démarre ton ordi avec le livecd dans le lecteur, et là, tu peux utiliser linux sur ton ordi[6] sans rien modifier à ta configuration actuelle.
- Et si j'ai un mac?
- Ubuntu marche aussi sur les macs, lors du téléchargement, il suffit juste de choisir le bon fichier: PPC (powerpc) Pour les macs, 64 pour les processeurs 64 bits, et i386 pour tout le reste! Il ne te reste plus qu'à essayer!!!


Quelques liens:

Le site officiel d'Ubuntu
La communauté francophone d'ubuntu
Le bug n°1
Une trés bonne description d'Ubuntu Elle date un peu, mais elle est toujours valable!

Notes

[1] Prononcez "oubountou"

[2] Ce que l'on peut illustrer par la recette d'un programme. Chez Microsoft, seul les employés y ont accès. Plus d'infos ici

[3] Création faite dans le but de corriger le bug n°1 de l'informatique: l'omniprésence de Microsoft dans le monde de l'informatique (et donc l'unicité de l'offre qui provoque une unification de la demande)

[4] Peut-être que tu trouves ça normal, mais est-ce réellement intuitif que de cliquer sur le menu démarrer pour arrêter son ordi?

[5] Tu peux télécharger le .iso ici (à graver avec ton graveur préféré). Kubuntu, c'est aussi ubuntu mais avec un environnement graphique différent (KDE au lieu de Gnome)

[6] Enfin, y a juste quelques étapes de configuration avant, mais c'est très facile (et moins long qu'une install windows)

Bleach

IchigoManga écrit par Kubo Taito, toujours en cours de rédaction, le chapitre 226 est sortit au Japon, de même pour l'épisode 80. Deux OAV de sortis: Memories In The Rain et The Sealed Sword et un film en préparation. Voici le synopsis de la série:



Kurosaki Ichigo est un jeune lycéen aux cheveux roux dont la faculté, non des moindres, et de voir les fantômes, esprits des personnes récemment décédées. Tout se passait normalement[1] jusqu'au jour où un shinigami[2] du nom de Kuchiki Rukia, vint dans sa maison pour chasser un hollow[3], elle se trouva en difficulté et Ichigo dû se battre seul contre ce monstre...

Bleach connaît un succés international. Ce doit être pour cela que Viz Media l'a récemment licencié. Viz Media ne possédant pas d'éditeur sur le sol français, quelques teams continuent le fansub de la série, les deux seules que je connaisse sont Bleachcorp et Zento-No-Fansub, en ce qui concerne le papier, les teams BleachTrad et BleachSoul fansubbent en collaboration.

Pour finir, Glénat publie les Bleach en France, le tome 17 devrait sortir le 11 juillet 2006[4]


PUP[5]: Bleach fait partit des mangas qui m'ont enfoncé (m'enfonce?) dans ma fièvre mangakaise. C'est un savoureux cocktail de fantastique, d'action, de suspense, un peu d'humour, et une (très?) légère prise de tête. Moi, j'adore, si vous devez matter une série, je vous conseille celle-ci, même si elle n'est pas finie. Il n'y a pas lui de s'inquiéter pour la suite, son créateur m'a toujours surpris! Un manga qui convient autant aux plus jeunes, qu'aux plus vieux. Foncez!

Notes

[1] enfin, façon de parler

[2] Ange de la mort

[3] Un esprit méchant

[4] source: Amazon.fr

[5] Pourquoi Un Post?

La japanimation, ou encore les "animes"

Je pense que cela va être assez récurrent sur ce blog: les animes, dessins animés adapté de mangas, j'en suis friant. Je pense que je ferais une petite description de mes séries préférées tout au long du blog, parceque pour l'instant, je suis sensé bosser mes maths. Commençons par le commencement: le manga, ça vient du Japon, et ça se traduit littéralement par:
Image dérisoire, il vient du japonais ga, "dessin", "gravure", et man, "involontaire", "divertissant", pouvant signifier "sans but" mais aussi "au fil de l'idée", ce que l'on peut traduire par "esquisse rapide".wikipedia
Ainsi, le manga, c'est la BD japonaise, un format de poche, et des dessin en noir et blanc bardés d'onomatopées, on peut passer facilement 1 minute par dessin sur les scènes de combat les plus complexes. Parmis mes préférés: Hellsing, Kenshin, Bleach... Au japon, le plus souvent les mangas sortent tout d'abord hebdomadairement sous forme de chapitres dans un magazine, puis sous forme de tomes (env. 10 chapitres). Ils sont ensuite traduits et sortent en France sous forme de tomes (pour ceux qui sortent en France). Ensuite, vient ce que j'appelle les animes, ce sont les séries adaptées des mangas, le plus souvent, on a 1 épisode de 20-25 minutes par semaine, le mangaka (i.e. L'auteur du manga) n'a que peu d'emprise sur les dessins animés (car trop occupé à sortir son chapitre par semaine), et il arrive que des "hors-séries" (i.e. infidèles au manga d'origine) soient casés par 10, 20, 30... dans une série car un épisode correspond à plus d'un chapitre (et vu que les chapitre doivent être écris avant que le scénario de l'épisode ne puissent être confectionné, cela pose parfois problème...) Ensuite interviennent les teams de Fansub, de gaïs lurons qui nous traduisent ces mangas et animes du japonais au français (ou parfois de l'anglais au français, aprés qu'une team US l'ai traduit du japonais à l'anglais) avant que ces derniers ne soient licenciés en France (Il arrivent qu'elles ne le soient jamais). On appelle le scantrad le fait de traduire des mangas, le fansub plus spécialement pour les animes. Je vais tout de même vous donner quelques liens: des sites qui répertorient les fichiers torrents des séries traduites, vous y trouverez tout votre bonheur: mononoke et anime-torrent.

Saké chaud

Alors, c'est facile, Il faut:

  • Une bouteille de Saké (par exemple, Saké chinois des Frères Tang au Litchi)
  • Une petite casserole
  • De l'eau
  • De quoi chauffer l'eau ^^

On met l'eau dans la casserole, on met la casserole sur le feu (ou la plaque), la bouteille dans la casserole, on allume à fond et on va continuer à boire. Lorsqu'on en entend un clac clac clac clac, c'est que l'eau bout et que le cul de la bouteille frappe au fond de la casserole; là, on se précipite pour éteindre le feu! On prend la bouteille avec un torchon (pour pas se bruler) on fait gouter à un pote bourré avant (toujours pour ne pas se bruler) si il se brule pas, c'est bon!


Warning: main(/mnt/111/sda/0/a/chezarchange/dotclear//layout/append.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/111/sda/0/a/chezarchange/blog.php on line 64

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/mnt/111/sda/0/a/chezarchange/dotclear//layout/append.php' (include_path='/mnt/111/sda/0/a/chezarchange/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/111/sda/0/a/chezarchange/blog.php on line 64