L'absinthe (le retour)

Aprés un long pamphlet sur la législation de l'absinthe en France, je vais vous expliquez comment boire l'absinthe.

Lire la suite

L'absinthe

L'Absinthe est de loin ma boisson préférée. Cependant, le plus étonnant c'est que l'absinthe que je bois est française, du Jura Français.

"Quoi? De l'absinthe française? mais n'est-ce pas interdit en France?""

Et bien oui et non, étudions ensemble le status de l'absinthe (la boisson) sur le territoire Français. Vous n'êtes pas sans savoir que depuis 1915, une loi interdit l'achat, la vente et la consommation d'absinthe en France, la voici[1]:

Loi du 17 Mars 1915

Sont interdites la fabrication, la vente en gros et au détail ainsi que la circulation de l'absinthe et des liqueurs similaires visées par l'article 15 de la loi du 30 Janvier 1907 et l'article 17 de la loi du 26 Décembre 1908.

Ne connaissant pas (et n'ayant pas trouvé sur la toile) de plus amples informations sur les articles 15 et 17, je ne saurais vous dire quelle était la définition de l'absinthe lors de l'interdiction. Cependant, 73 ans aprés, un décret européen concernant la France nous permet de mieux comprendre ce que la loi appel absinthe:

Aménagement français de la directive européenne du 2 Novembre 1988 autorisant jusqu'à 35mg/l de thuyone dans les boissons alcoolisées.

Article 1 : Sont considérées comme liqueurs similaires à l'absinthe au sens de la loi du 16 mars 1915 susvisée, les boissons alcoolisées présentant :

une quantité de thuyone :
- supérieure à 5 milligrammes par litre de boisson d'un titre alcoométrique volumique inférieur à 25 p. 100 ;
- supérieure à 10 milligrammes par litre de boisson d'un titre alcoométrique volumique égal ou supérieur à 25 p. 100 ;
- supérieure à 35 milligrammes par litre de boisson obtenue à partir de plantes ou de parties de plantes amères,

ou une quantité de fenchone supérieure à 5 milligrammes par litre ;
ou une quantité de pino-camphone supérieure à 20 milligrammes par litre.

Article 2 : Le décret du 24 octobre 1922 modifié portant application de la loi du 16 mars 1915 susvisée fixant les caractères des liqueurs similaires de l'absinthe est abrogé.
Source : décret n°88-1024

Ainsi, on sait maintenant ce qu'est l'absinthe. Cependant, des analyses[2] d'absinthe permettent d'affirmer que l'absinthe vendue avant 1915 était déjà conforme à ces normes (elles contenaient en moyenne de 6 à 10 mg/L de thuyone). L'absinthe fut donc interdite pendant plus de 70 ans sans raison valable.... Maintenant, la vente d'absinthe est autorisée en France... Absinthe? non, pas vraiment:

Rappel des règles en vigueur aujourd'hui en Europe de Janvier 2001:

La loi du 16 Mars 1915 interdit la commercialisation en France, des absinthes et des liqueurs similaires. Le terme "absinthe" ne peut donc être utilisé sur l'étiquetage pour désigner une boisson. Outre les règles fixées dans le règlement communautaire, la composition devra respecter les dispositions suivantes :

1. Concernant les variétés des plantes d'absinthe qui peuvent être employées sans inconvénient pour la santé publique, il convient que le professionnel se réfère au Livre Bleu du Conseil de l'Europe qui comprend une liste positive des substances aromatiques suceptibles d'être utlisées, notamment dans les boissons, avec le cas échéant, leurs limites en principes biologiquement actifs.

2. La composition finale de la boisson devra respecter les teneurs limites en thuyone, fenchone et pino-camphone, fixées par le décret N°88/1024 du 02/11/1988.

3. Sa dénomination de vente devra être du type "boisson spiritueuse ou spiritueux aromatisé à la plante d'absinthe ou aux plantes d'absinthe".

Et oui, comme on pouvait le penser, ce que l'on peut acheter en France, ça a le goût de l'absinthe, l'odeur de l'absinthe, la couleur de l'absinthe, la composition de l'absinthe[3], mais ce n'est pas de l'absinthe! D'où les nombreux "spiritueux aux extraits de plantes d'absinthe", "Abisinthe" et autres "Absentes".

Finalement, l'absinthe, ou plutôt, les spiritueux aux extraits d'absinthes sont autorisés à la vente en France, on en trouve cependant trés peu, le Pastis l'ayant remplacée (créé dans ce but lors de l'interdiction de cette dernière), et il reste dans les esprits les fausses raisons de cette interdiction: l'absinthe rend fou. On peut se demander qui est vraiment fou...


Affiche critiquant l'interdiction de l'absinthe en Suisse

Notes

[1] Les citations des lois et les informations permettant de mieux les analyser me proviennent du site L'heure verte, et plus précisement de cet article

[2] Effectuées au XIX°s. par Ian Hutton et en 2005 par le gouvernement allemand, voir ici

[3] Seulement d'un point de vue traditionnel car au yeux de la loi, seules les (rares) boissons vérifiant l'un des critères de 1988 peuvent être qualifiées d'absinthe

Saké chaud

Alors, c'est facile, Il faut:

  • Une bouteille de Saké (par exemple, Saké chinois des Frères Tang au Litchi)
  • Une petite casserole
  • De l'eau
  • De quoi chauffer l'eau ^^

On met l'eau dans la casserole, on met la casserole sur le feu (ou la plaque), la bouteille dans la casserole, on allume à fond et on va continuer à boire. Lorsqu'on en entend un clac clac clac clac, c'est que l'eau bout et que le cul de la bouteille frappe au fond de la casserole; là, on se précipite pour éteindre le feu! On prend la bouteille avec un torchon (pour pas se bruler) on fait gouter à un pote bourré avant (toujours pour ne pas se bruler) si il se brule pas, c'est bon!


Warning: main(/mnt/111/sda/0/a/chezarchange/dotclear//layout/append.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/111/sda/0/a/chezarchange/blog.php on line 64

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/mnt/111/sda/0/a/chezarchange/dotclear//layout/append.php' (include_path='/mnt/111/sda/0/a/chezarchange/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/111/sda/0/a/chezarchange/blog.php on line 64